CONFÉRENCE D'INFORMATION GRATUITE

Espace MT

Choisissez une autre ville

Transcender..et la dépression disparaît spontanément

La méditation est de plus en plus prise en considération pour maintenir le stress sous contrôle mais la véritable expérience de transcendance fait bien plus encore. La transcendance est décrite dans les plus anciens textes au monde, comme l’expérience humaine suprême; une expérience essentielle à notre plein développement. Aujourd’hui on peut le confirmer scientifiquement, en mesurant ce qui se passe dans notre corps et notre cerveau lors de la pratique de la Méditation Transcendantale.

1. Un état de repos exceptionnellement profond, même plus profond que pendant le sommeil ;
2. Un profond sentiment de paix et de joie, mesurable par une nette diminution de la production d’hormones de stress et par l’augmentation de la production d’hormones du bonheur ;
3. Un fonctionnement cérébral plus efficace, observable sur les mesures électroencéphalographiques.
4. Transcender..et la dépression disparaît spontanément

Ce sont l’ensemble des effets qui rendent la pratique de la MT si efficace pour améliorer tous les domaines de la vie.

Transcender, c’est accéder à un état de profond repos. Une expérience mesurable…

La transcendance est un état où l’esprit parvient à un profond calme, une situation que l’on atteint de manière naturelle et spontanée par la pratique de la MT, sans que l’on ne doive essayer d’atteindre un état quelconque. Cet état va de pair avec un niveau exceptionnel de détente corporelle, bien plus élevé que le sommeil. Cela peut se mesurer très simplement.

posterA2-2-deeprest-05

Sur ce graphique, issu d’une recherche effectuée à l’Université de Harvard, nous voyons que nous atteignons un état de détente corporelle presque immédiatement. Cet état est bien plus profond que ce que l’on peut vivre après quelques heures de sommeil (on le mesure ici par une baisse de notre consommation d’oxygène). Plus de 30 études dans le monde ont confirmé cet état de profond repos obtenu lors de la pratique MT.Ref.American Psychologist, 1987, 42: 879-881.

Cet état de détente active le pouvoir du corps à se guérir.

Nous savons tous que la détente signifie supprimer les tensions, un état où le corps va véritablement et naturellement éliminer les tensions. Le corps peut venir à bout des tensions les plus profondes que nous accumulons, comme le stress traumatique, pour autant que l’état de détente soit suffisamment profond.

cnn storySelon une étude récente qui a beaucoup intéressé la presse (voir Vidéo CNN), il semble qu’après seulement 8 semaines de pratique de la Méditation Transcendantale, les symptômes de stress post-traumatique d’anciens combattants de la guerre d’Irak aient diminué de 50%. Des résultats jamais enregistrés précédemment.Ref.Journal of Counseling and Development 64: 212–215

Ce n’est que la simple confirmation d’une recherche effectuée antérieurement sur des anciens combattants de la guerre du Vietnam.

increased-mental-health

Après 3 mois de pratique de la MT, on observe une baisse significative des effets du stress post-traumatique dont la dépression et l’insomnie. 70% des patients n’ont plus besoin de leur traitement.  En revanche, le groupe témoin bénéficiant d’un traitement psycho-thérapeutique ordinaire, ne présente aucune amélioration notable.Ref.Military Medicine, june 2011

Ce sont les personnes confrontées à des problèmes bien plus profonds que les nôtres. La thérapie ne peut pas les aider. Si la MT fonctionne chez eux, là où n’importe quelle autre technique ne donne jusqu’à présent aucun résultat, nous pouvons peut-être en déduire que cela peut aussi aider chacun d’entre nous à réduire son niveau de stress.

Voici une vidéo qui en illustre la puissance, chez les personnes souffrant d’un stress lourd et qui nous raconte pourquoi de plus en plus de scientifiques, d’enseignants, de célébrités et de gouvernements soutiennent la Méditation Transcendantale.

YouTube

By loading the video, you agree to YouTube's privacy policy.
Learn more

Load video

Transcender, c’est accéder à la paix intérieure. Une expérience qu’on peut aussi mesurer…

Le stress perturbe le fonctionnement normal du cerveau, ce qui a pour effet, entre autre, de faire baisser la production d’hormones du bonheur, la sérotonine. Un manque en sérotonine détermine non seulement notre sensation intérieure de bonheur, mais est aussi lié aux migraines, aux troubles du sommeil, aux angoisses, aux explosions de colère, à la maladie d’Alzheimer, aux troubles alimentaires, aux dépendances et à bien d’autres soucis. Nous pouvons tenter d’influencer de manière artificielle la sérotonine (comme le font les anti dépresseurs), mais cela ne fait qu’agir sur les symptômes, pas sur le problème même.

serotonin

L’expérience de la transcendance va au contraire activer le pouvoir d’auto-guérison de notre corps. Ainsi le cerveau peut fonctionner à nouveau normalement. Conséquence ? Une augmentation de la production de sérotonine de manière entièrement naturelle pendant la pratique de la MT et à long terme. Cela a des effets sur tous les domaines de l’existence, comme vous pouvez le découvrir sur ce film.Ref.BUJATTI, M., and RIEDERER, P. Serotonin, noradrenaline, dopamine metabolites in Transcendental Meditation technique. Journal of Neural Transmission 39: 257–267,1976.

Transcender..et la dépression disparaît spontanément

Les anti dépresseurs manipulent artificiellement la sérotonine, la transcendance l’augmente naturellement

Une dépression est le fruit d’un dysfonctionnement du cerveau, qui a pour effet de diminuer la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. C’est pour cette raison que nous nous sentons malheureux. Les médicaments anti dépresseurs viennent réguler cette sérotonine de manière artificielle, avec tous les effets secondaires qui y sont liés. En fin de compte, ils ne font que soulager les symptômes et n’agissent pas sur le problème lui-même.

serotoninL’expérience de la transcendance active en revanche le pouvoir de guérison du corps,. Le cerveau peut revenir à son fonctionnement normal. Conséquences ? La production de sérotonine augmente tout à fait naturellement pendant la pratique de la MT. A long terme, nous assistons à une réduction spontanée, voire même à la disparition de toute forme de dépression après quelques semaines ou mois de pratique. Même un état génétique prédéterminé à la dépression clinique grave ne semble pas résister aux effets de la transcendance.

Les anti dépresseurs ont des effets secondaires. La transcendance aussi, mais ses effets sont positifs

Effets secondaires

Lorsqu’on allume, l’obscurité disparaît. Nous avons tous une source illimitée de bonheur en nous (voir Transcender : l’expérience humaine suprême). En retournant à cette source, la dépression disparaît spontanément. Mais il se passe en même temps beaucoup d’autres choses, comme vous le découvrirez sur ce site. Sur le plan de la santé, du développement cérébral, de la confiance en soi, des relations, du succès etc. Nous nous sentons mieux et cela produit un effet simultanément sur l’ensemble de notre vie.

Pour plus d’infos sur l’effet de la MT et la dépression, cliquez sur “Des docteurs répondent à vos questions.”

 

L’effet de la MT sur la dépression : recherche scientifique

Plus de 20 études ont confirmé le résultat exceptionnel de la pratique de la MT sur la dépression. Ci-dessous, nous en décrivons trois en détails. Pour les autres études, cliquez sur la rubrique ‘études’.

1.  La Méditation Transcendantale comparée à la psychothérapie

Une étude menée au centre médical Univsersity of Colorado Medical Center, 0 Denvers, aux Etats-Unis, a comparé l’efficacité de la Méditation Transcendantale avec la psychothérapie courante auprès de patients traités pour un stress post traumatique. Différentes problématiques sont observées, dont la dépression.

La MT semble beaucoup plus efficace que les méthodes actuelles de psychothérapie

Ref.BUJATTI, M., and RIEDERER, P. Serotonin, noradrenaline, dopamine metabolites in Transcendental Meditation technique. Journal of Neural Transmission 39: 257–267,1976 Après 3 mois, le groupe MT présentetune amélioration significative dans tous les domaines analysés (dépression p<001, Trouble du Syndrome Post Traumatique p<001, angoisse p<001, insensiblité émotionnelle p<005, consommation d’alcool p<01, insomnie p<001 et problèmes familiaux p<01. Que signifie la valeur p ?).
Ref. Journal of Counseling and Development 64: 212–215 Le groupe psychothérapie n’a par contre connu aucune amélioration signficative, dans aucun domaine. Si l’on peut guérir des patients (des vétérans de guerre) souffrant de stress traumatique lourd grâce à la Méditation Transcendantale, nous pouvons vraisembablement supposer que la méthode est efficace pour chacun d’entre nous.

2. L’étude du National Institute of Health aux Etats-Unis 

Le National Institute of Health (NIH) du gouvernement américain est l’institut de recherche le plus important et le plus prestigieux au monde. Ils sont connus pour leur exigences extrêmement élevées quant à la qualité des études scientifiques. Ces dernières années, le NIH a soutenu deux études dont l’objet était d’investiguer vccccc l’effet de la MT sur la dépression, elles faisaient partie d’une étude plus large analysant l’impact sur les maladies cardio-vasculaires.

48% de dépression chronique en moins après 3 mois de MT

Depression-NIH-researchLors de ces deux études, menées à la Charles Drew University de Los Angeles et à l’University of Hawaii à Kohala, le groupe qui apprenait la MT a connu une amélioration significative, comparé au groupe de contrôle. L’amélioration était la plus importante chez ceux qui souffraient du degré le plus aigu de dépression. Auprès des dépressifs cliniques, une amélioration moyenne de 48% a été relevée. La mesure a été prise après 12 mois, mais la plus grande amélioration s’est produite déjà après 3 mois.Ref.Ethnicity & Disease 17: 72–77, 2007,Ref.American Journal of Hypertension 22: 1326–1331, 2009

Facile à apprendre, agréable à pratiquer

« J’ai essayé différentes techniques de méditation, en vain. J’en ai conclu que j’étais probablement incapable de méditer… jusqu’à ce que j’apprenne la MT. C’était exactement ce qu’il me fallait ! … C’est tellement simple… Toute ma famille a également appris. »
Cameron Diaz, actrice

Contrairement à d’autres techniques de méditation, qui souvent requièrent de la concentration ou toute autre forme de contrôle de l’esprit, la Méditation Transcendantale est une technique naturelle totalement dénuée d’effort.

Elle est si facile à apprendre que même les personnes qui pensent ne jamais être capables de méditer peuvent la pratiquer avec succès. Elle est si agréable que les 20 mn de la pratique deviennent le meilleur moment de la journée auquel les méditants aspirent.

Venez découvrir en une heure comment tout peut changer !

La première étape pour apprendre la MT est d’assister simplement à une conférence d’information gratuite au cours de laquelle vous pourrez :

  1. faire connaissance de votre professeur de MT local,
  2. voir en détail comment marche la MT et ce que vous pouvez en attendre,
  3. poser n’importe quelle question.

Cette conférence d’information est gratuite et sans engagement aucun de suivre un cours ultérieur.

Apprenez la Méditation Transcendantale à Espace MT

Chemin des Croisettes 26, (1st floor), 1066, Lausanne (Epalinges) Cliquez ici pour voir la carte

CONFÉRENCE D'INFORMATION GRATUITE

Les conférences d'introduction à la MT sont gratuites mais le nombre de places est limité. Inscrivez-vous ci-dessous.

Désolé, il n'y a aucun séminaire d'information prévues à l'heure actuelle, mais nous sommes heureux de vous tenir informés lorsque les prochains sont annoncés!
Soyez informé Soyez informé ×

Espace MT

Chemin des Croisettes 26, (1st floor), 1066, Lausanne (Epalinges)

Agrandir la photo
centerMap

By loading the map, you agree to Google's privacy policy.
Learn more

Load map

Professeur(s) de MT

Adrian Ionescu +41 79 625 57 26

Autres lieux de séminaire en Suisse

countryMap

By loading the map, you agree to Google's privacy policy.
Learn more

Load map