La caisse d’assurance maladie économiserait beaucoup en remboursant la MT
Des centaines d’études l’ont montré depuis plus de 40 ans, la MT est particulièrement efficace pour guérir les maladies et mieux encore, pour les éviter. Ce type de recherche n’est qu’une preuve scientifique du pouvoir de guérison de notre propre corps. Transcender ne fait qu’activer ce pouvoir.
Les assurances maladie (et en fin de compte le contribuable) feraient de sérieuses économies si celles-ci soutenaient financièrement les citoyens désireux de rester en bonne santé, au lieu de les soutenir quand il est trop tard.
Néanmoins, après 40 ans, l’apprentissage de la Méditation Transcendantale n’est toujours pas remboursé par la mutuelle belge. A l’étranger, en Suisse, en Afrique, au Brésil, la MT fait bien l’objet d’un remboursement. Les raisons en sont politiques et commerciales plutôt que scientifiques. On peut bien sûr se demander qui n’aurait pas intérêt à ce que nous découvrions que nous sommes bien plus capables qu’on ne peut se l’imaginer de nous guérir nous-mêmes.
En tant qu’ASBL, nous n’avons pas les moyens de faire pression, c’est aussi contre nos principes. Nous pouvons seulement offrir quelque chose qui fonctionne, et espérer que suffisamment d’individus encourageront l’assurance maladie et le gouvernement à soutenir la MT.
Entretemps, plusieurs sponsors privés peuvent apporter leur soutien. Pour plus d’infos sur les cours MT, la contribution au cours et le sponsoring, visitez Cours de MT
C’est scientifiquement prouvé : prévenir coûte moins que guérir
Voici quelques études parmi les plus impressionnantes qui illustrent les économies possibles..
Une étude à grande échelle menée au Canada, par exemple, a comparé 1400 pratiquants de la MT à un groupe de contrôle de 1400 individus du même âge et du même risque. L’étude a suivi les dépenses en soins de santé des deux groupes durant 14 ans. 9 ans avant que les méditants n’aient entamé leur pratique et 5 ans après. Avant qu’ils n’entament la MT, leurs frais de santé étaient un peu plus élevés que ceux du groupe de contrôle, mais dès qu’ils eurent appris la technique, leurs dépenses ont commencé à baisser. Après 5 ans, elles étaient inférieures de 50%. Chez les pratiquants de la MT (âgés de plus de 65 ans), en principe le groupe qui coûtait le plus en termes de soins de santé, les dépenses étaient jusqu’à 70% inférieures.
Une étude à grande échelle menée cette fois aux États-Unis a comparé les statistiques de santé de 2000 pratiquants de la MT avec la norme. Elle a abouti aux mêmes conclusions. Une baisse de 50% des hospitalisations pour le groupe le plus jeune et une réduction de 70% pour les méditants de plus de 40 ans.
Les recherches les plus impressionnantes autour de la MT sont celles menées sur les maladies cardiovasculaires en collaboration avec le “National Institute of Health”, le centre de recherche sur la santé du gouvernement américain. Durant les 20 dernières années, ils ont dépensé plus de 25 millions de dollars américains à des études spécifiques sur l’effet de la MT sur la pression sanguine, le diabète, l’artériosclérose et les affections du cœur. Pour arriver à la conclusion que cela fonctionne, que c’est la seule méthode alternative qui semble être véritablement efficace. Cela veut dire une amélioration aussi bonne, voire même meilleure, que celle que l’on obtient avec des médicaments. Mais bien meilleur marché et sans effets secondaires.
Une étude menée pendant 5 ans auprès de 200 patients souffrant du cœur a relevé, auprès des méditants MT, 48% de moins d’infarctus, d’apoplexies et de décès. Un résultat jamais vu jusqu’à présent avec un traitement purement mental. Les maladies cardiovasculaires sont les maladies parmi les plus chères qui soient. L’étude était menée auprès de patients souffrant du cœur qui venaient d’apprendre la MT lorsque leurs troubles sont apparus. Parmi les pratiquants de la MT, il semble, selon des précédentes études américaines à grande échelle, qu’il y aurait eu 87% de moins d’hospitalisations pour cause de maladies cardiovasculaires.