Les vrais soins de santé = veiller à rester en bonne santé
Nos soins de santé consistent plus à soigner la maladie. On s’occupe d’un patient quand il est trop tard. Malgré des méthodes très avancées en matière de soins de santé, les individus restent exposés à des problèmes chroniques indescriptibles. La majorité des 600 recherches scientifiques qui ont été menées autour de la MT confirment les effets de la transcendance sur la santé. Ils ne s’agit que d’études ordinaires qui confirment le pouvoir de notre propre corps à nous guérir (voir Comment la MT active le pouvoir de guérison du corps). La pratique de la Méditation Transcendantale ne fait qu’amener le corps à activer ce pouvoir.
Conséquence ; dans de nombreux problèmes chroniques, nous remarquons rapidement un progrès significatif. Mais le plus important, c’est que la transcendance, pratiquée régulièrement, peut même éviter la plupart de nos problèmes physiques. C’est cela les vrais soins de santé. Veiller à ce que les individus gardent leur forme physique.
Recherche scientifique autour de la santé
Des dizaines d’études ont confirmé l’effet de la MT sur la santé, dans toutes les circonstances possibles (de l’enseignement à l’industrie) et dans différents pays (voir la rubrique ‘recherche’). Ci-dessous, un extrait de quelques études impressionnantes qui confirment surtout l’effet préventif de la transcendance.
Cette étude long terme, réalisée aux Etats-Unis, compare les statistiques en matière de santé de plus de 2000 pratiquants de la MT sur une période de cinq ans, avec les moyennes de 600 000 autres Américains. Le groupe de méditants MT âgés de moins de 40 ans subissent 50% d’hospitalisations en moins que la moyenne. Le groupe de méditants MT âgés de plus de 40 ans enregistrent même 70% d’hospitalisations en moins.
En regardant en détails, nous observons qu’il y a moins d’admissions dans tous les types d’hospitalisation, excepté les naissances, où le nombre d’admissions des pratiquants MT est plus élevé. Il y a entre autres 67% d’admissions en moins pour les maladies cardiovasculaires, et 60% en moins pour les cancers (cliquez sur le graphique pour l’agrandir).Ref. Psychosomatic Medicine 49: 493–507, 1987
Toute impressionante que cette étude soit, on peut toujours argumenter que les individus avaient peut-être entamé leur pratique de la Méditation Transcendantale, comme élément d’un mode de vie plus sain ? Comment peut-on être sûr que la technique MT soit véritablement la cause de l’amélioration de la santé ? Une autre étude à long terme et à grande échelle donne encore de meilleures indications.
Cette étude analyse les dépenses de santé de 1 418 pratiquants de MT au Canada sur une période de 14 ans. 9 ans avant qu’ils n’apprennent la technique MT et 5 ans après. Avant l’apprentissage de la pratique, leurs dépenses de santé sont plus élevées que celles du groupe de contrôle soigneusement sélectionné. Mais dès qu’ils commencent à pratiquer, les dépenses diminuent en moyenne de 14% par an, comparé au groupe de contrôle. Après 5 ans, leurs dépenses sont 50% moins élevées. Pour un groupe plus âgé (de plus de 65 ans), la différence atteint même 78%, comparé à l’étude aux Etats-Unis.Ref.American Journal of Health Promotion 14: 284–291, 2000
50 à 78% de frais de santé en moins, confirmé par deux recherches indépendantes à grande échelle. Et pourtant, la MT n’est toujours pas remboursée
Une révolution dans les soins de santé. Alors, pourquoi l’apprentissage de la MT n’est-il toujours pas remboursé par la mutuelle ?
Imaginons que quelqu’un invente un médicament qui fasse chuter les frais de santé des personnes âgées de 78%. Chacun d’entre nous aurait envie de le rendre accessible à tous, parce que, ce serait une évidence, les caisses de maladie (et finalement le contribuable belge) économiseraient tout simplement énormément d’argent. En fin de compte, il semble que ce médicament soit en réalité une expérience. Qui n’améliore pas seulement la santé, mais aussi nos relations, nos capacités cérébrales et bien d’autres aspects de votre vie. Atteindre cet état (la transcendance) est très simple mais exige un entraînement correct et un accompagnement professionnel pour assurer que cela reste simple. Après 40 ans de recherche, cette éducation n’est toujours pas remboursée par la mutuelle, du moins en Belgique. D’autres pays en ont déjà assuré le remboursement.