Il y a aujourd’hui un gros malentendu sur la signification du mot méditation
Aujourd’hui encore, la compréhension que l’on a de la méditation relève d’un gros malentendu. Et cela dure depuis des siècles. Parce que l’on a perdu la technique correcte pour permettre à l’esprit de transcender d’une manière entièrement naturelle et sans effort, on a commencé à forcer l’esprit à se contrôler, via différentes formes de concentration – sur un son, sur la respiration, ou sur ‘être dans le présent’.
La méditation Transcendantale part de l’idée contraire. Transcender est l’expérience la plus agréable qui soit pour l’esprit, et l’esprit n’aspire plus qu’à revenir à cet état. Nous devons précisément éviter de nous forcer et de contrôler notre esprit. Il s’agit seulement de l’amener dans la bonne direction et de le laisser de lui-même aller à cet état, dans un processus entièrement naturel et sans effort.
Ne dites jamais : “je ne suis pas doué pour la méditation’. Si c’était le cas, ce serait dû à la technique et non à vous
La MT n’est pas seulement beaucoup plus facile à apprendre et agréable à pratiquer, elle semble aussi beaucoup plus efficace. Des dizaines de recherches indépendantes l’ont montré ces 40 dernières années, le processus naturel de la Méditation Transcendantale semble être deux à quatre fois plus efficace que toute autre technique qui ait été étudiée de manière scientifique.
Donc si vous avez déjà appris une autre méthode auparavant et que vous êtes arrivé à la conclusion qu’elle ne semblait pas fonctionner si bien, ne pensez pas que c’est à cause de vous, ou que ‘peut-être, vous n’êtes pas doué pour la méditation’. C’est simplement dû à la technique.