La Transcendance élimine spontanément la dépendance à la drogue
Conclusion de 10 études menées auprès de 3 400 personnes tests. La MT fonctionne mieux que n’importe quelle autre méthode analysée
Les personnes dépendantes à la drogue cherchent à se sentir mieux. Pour créer ce sentiment, elles ont commencé à prendre de la drogue et ne parviennent plus à s’en passer. Elles sont conscientes que la drogue peut être nuisible, tant pour elles-mêmes que pour leur environnement, mais la dépendance est si profondément ancrée dans la psyché qu’elles ne peuvent s’en sortir. Du moins pas avec des méthodes qui traitent le problème en surface.
La transcendance ramène l’esprit à sa source, le niveau le plus profond de notre conscience. Ce qui est particulièrement efficace pour éliminer la dépendance à son origine. Pour les mêmes raisons, cet état de conscience réussit à résoudre d’autres problèmes, là où nos méthodes actuelles sont sans ressources (SSPT par exemple).
Nous ramenons l’esprit chez lui, où il se sent spontanément mieux. Ce sentiment auquel l’esprit aspire. La transcendance active ensuite le pouvoir de guérison de notre corps grâce auquel la dépendance au niveau corporel peut être éliminée. Conéquences, nous observons que les consommateurs de drogue en éprouvent spontanément moins le besoin. Ils n’essaient plus d’arrêter, le besoin d’en consommer les titille simplement de moins en moins.
Dépendance à la drogue. Recherche scientifique
Au total, c’est dans 10 études scientifiques différentes que l’on a pu observer l’effet de la Méditation Transcendantale sur la dépendance à la drogue (tant douce que dure) auprès de 3400 personnes tests. En comparant ces dix études avec toutes les autres méthodes qui ont été analysées au sujet de la dépendance à la drogue (91 études menées sur d’autres techniques), on obtient une image fiable de celle qui fonctionne le mieux.
La MT est 2 à 9 fois plus efficace que les autres méthodes
L’étude montre clairement que les méthodes préventives ont très peu d’effet contre la dépendance à la drogue. Pas plus que l’information sur les effets de la dépendance comme le “countering peer influence”, le programme qui aide l’individu à mieux résister à l’influence sociale, et qui obtient encore le plus de résultats. L’effet moyen de la Méditation Transcendantale sur la consommation de drogue est réellement 2 fois plus important que le ‘peer influence’ et 6 fois plus important que toutes les autres méthodes analysées (p=00009 Qu’est-ce que la valeur P ?). (Cliquez sur le graphique pour l’agrandir). C’est encore plus impressionnant quand l’on observe l’effet de la Méditation Transcendantale sur les “utilisateurs sérieux’, les cas de dépendance lourde (résultat de plusieurs études individuelles, pas d’études comparatives). L’effet est 3 à 9 fois plus élevé qu’avec les autres méthodes. Cela confirme l’expérience générale que l’on a de la MT, selon laquelle plus le problème est dramatique, plus l’effet de la Méditation Transcendantale sera important.Ref.Alcoholism Treatment Quarterly 11: 13–87, 1994
De moins en moins accroc à la drogue au fil de la pratique MT
Plus nous pratiquons la MT, moins nous consommons de drogue
Comme pour les dépendances à la nicotine ou à l’alcool, différentes études dans le domaine de la dépendance à la drogue confirment l’expérience générale des pratiquants de la MT : plus nous pratiquons la technique de la MT, moins le besoin de drogue se fait sentir. C’est clairement illustré dans l’étude à grande échelle menée auprès de 1.862 pratiquants de la MT par des scientifiques de la Harvard Medical school (cliquez sur le graphique pour l’agrandir). Cette étude analyse la dépendance tant à la drogue douce qu’à la drogue dure.
Avant d’apprendre la MT, près de 80% des personnes tests consommaient de la drogue dure. Après trois mois, ce chiffre est réduit de moitié (45% d’utilisateurs) et après 10 mois, seuls 25% en consomment encore. Mais comme le graphique le montre, les diminutions se situent davantage chez les utilisateurs moyens et intensifs, dont le nombre baisse de près de 90% (de 56 à 6%). Cela confirme encore que l’effet de la MT est plus important chez ceux qui en ont le plus besoin.
Nous observons ce même modèle chez les utilisateurs intensifs de drogue, dont le nombre, après 3 mois de MT, diminue déjà de 80%, et après 10 mois, de 30% encore (les non consommateurs ne sont pas représentés sur ce graphique).Ref.Drug abuse: Proceedings of the International Conference, Philadelphia: 1972, pp. 369-376
Remarque : Dans cette étude, les personnes tests MT n’ont pas appris la technique avec l’intention d’arrêter de se droguer. Les scientifiques ont simplement observé le comportement spontané de 1800 méditants ayant pratiqué la MT pendant un certain temps. Quand l’on a véritablement l’intention d’arrêter, l’effet est encore beaucoup plus important.
L’effet croissant de la Méditation Transcendantale, au fur et à mesure de la pratique, contraste fort avec toutes les autres méthodes. Des études comparatives antérieures, il ressort que, parmi ceux qui ont terminé avec succès leur traitement contre les drogues dures, près de deux tiers ont rechuté (des 100% qui ont renoncé, il en reste 38% après 3 mois). Après 12 mois, près de 80% ont récidivé (seuls 22% tiennent bon). Cela montre combien il est difficile de sortir de cette habitude et dans quelle mesure la technique de la Méditation Transcendantale peut être fructueuse dans ce contexte.
Comment une technique aussi simple peut-elle avoir autant de bienfaits ?
600 études confirment l'effet de la MT sur:
- Etre heureux
- Comment cela fonctionne ?
- Dépendances
- Arrêter de fumer
- Alcoolisme
- Drogue