Les docteurs James Krag et Jim Brooks, tous deux spécialistes en leurs domaines respectifs, ont une longue expérience d’observation des effets de la Méditation Transcendantale sur l’anxiété et les troubles qui y sont liés. Ils répondent à certaines questions fréquemment posées.
Je deviens nerveux dans certaines situations, par exemple lorsque je dois faire une présentation publique au travail. La technique de la Méditation Transcendantale peut-elle m’aider dans ces circonstances?
Dr Krag : La peur de parler en public est une peur très répandue, elle peut susciter un sentiment de panique physiologique comparable à celle que l’on nomme ; la réaction de « combat ou de fuite ». La technique de la Méditation Transcendantale fournit une réponse physiologique au stress engendré par cette réaction particulière. En effet, celui qui pratique la technique de la MT s’habitue de plus en plus à cet état de calme intérieur engendré par la Méditation Transcendantale et nous pouvons dès lors prédire, sur base des résultats de la recherche scientifique, que cette peur disparaîtra progressivement.
Dr Brooks : La technique de la Méditation Transcendantale permet au corps et à l’esprit de se détendre, ce qui entraîne une diminution du stress. Une des meilleures études montrant comment la MT réduit le stress est une métaanalyse utilisant l’un des meilleurs tests les pour la mesure de la tension ; le « Spielberger State Trait Anxiety Inventory ». Dans une étude publiée dans le Journal of Clinical Psychology, les chercheurs ont comparé la Méditation Transcendantale à d’autres techniques de relaxation parmi lesquelles la relaxation musculaire progressive, l’EMG biofeedback (EMG ou électromyogramme), la « Réponse de Relaxation de Herbert Benson » et d’autres techniques de méditation. Cette étude montre que pour réduire le stress, la Méditation Transcendantale est deux fois plus efficace que les autres méthodes étudiées.
Selon cette métaanalyse, de tous les programmes de gestion du stress disponibles au moment de l’étude, c’est la technique de la Méditation Transcendantale qui s’avéra la plus efficace pour réduire le stress. Suite à cela, de nombreux médecins se montrèrent plus enclins à prescrire la MT comme outil efficace de gestion du stress. Beaucoup de gens qui pratiquent la MT semblent parvenir à rester plus calmes dans les situations de stress, ils sont moins gênés de prendre la parole en public par ex.
Avec la pratique régulière du programme de Méditation Transcendantale, vous vous sentirez moins anxieux. Le développement d’un repos intérieur stable peut alors vous servir de « tampon » face à des situations stressantes.
Je suis constamment sous tension au travail comme à la maison et mes amis me disent que je suis stressé. La technique de la Méditation Transcendantale peut-elle m’aider ?
Dr Brooks : Vingt pour cent de la population souffrent de troubles de l’anxiété. Le stress survient quand quelqu’un est incapable de faire face aux problèmes. La peur qui en résulte conduit à user de dérivatifs : la nourriture, la télévision, l’alcool, les cigarettes, les drogues et le café en sont des exemples courants. Cependant, ces méthodes pour réduire les tensions dans la vie sont inadaptées et ne visent que le court terme, elles ne contribuent pas à un meilleur fonctionnement de l’individu. Au contraire, elles finissent par aggraver son incapacité à faire face aux problèmes. Nous entrons alors dans un cercle vicieux où ces dérivatifs (qu’ils soient toxiques ou pas d’ailleurs), sont incapables de résoudre les problèmes de stress, ils aggravent au contraire la situation en poussant à en user encore davantage.
La technique de la Méditation Transcendantale rompt ce cercle vicieux. Lors de la pratique de la technique de MT, assis confortablement pendant 20 minutes deux fois par jour, on ferme les yeux et on démarre le processus. On commence à sentir rapidement l’esprit qui s’apaise et se détend. Tandis qu’il se tranquillise, l’esprit atteint la source du processus de la pensée, la conscience elle-même. Dans cet état de repos éveillé, le corps est dans un profond repos tandis que l’esprit est complètement éveillé. Le repos physiologique profond ainsi obtenu dissout le stress. Grâce à cette tranquillité d’esprit, les méditants expliquent se sentir moins stressés par la pression subie à la maison et au travail.
Je suis tellement anxieux. Que faire si je ne peux rester longtemps assis pour méditer ?
Dr Brooks : L’expérience de ce repos éveillé est agréable et confortable, ce qui vous permet de rester tranquillement assis pendant 20 minutes, deux fois par jour. Pratiquée régulièrement, la Méditation Transcendantale permet de dissoudre le stress qui s’est accumulé. Avec le temps, vous vous sentez de moins en moins stressé et nerveux. La conséquence naturelle de cette diminution de stress est que l’esprit se calme lui-même pendant la méditation. Vous ressentez de moins en moins le besoin de vous lever et de bouger. L’expérience directe de silence et de paix fait que ces sentiments d’anxiété disparaissent.
Grâce à une pratique régulière, la peur joue un rôle de moins en moins important dans la vie d’un individu, qui devient alors capable de prendre de meilleures décisions concernant ses activités quotidiennes. Il est mieux en mesure de faire face au stress. Avec le temps, il s’en libère graduellement. L’intérêt de la technique de la Méditation Transcendantale réside dans ce fait ; même si les gens sont très anxieux, ils sont néanmoins en mesure de méditer facilement et sans effort. Contrairement à d’autres techniques de méditation qui exigent souvent de la concentration, la technique de la Méditation Transcendantale est une technique simple, naturelle et qui ne demande aucun effort.
Ne serai-je pas plus anxieux si je me force à m’asseoir et à méditer ?
Dr Krag: La recherche a montré que certaines formes de « techniques de relaxation » aggravent l’anxiété chez … les anxieux ! Dans le cas de la Méditation Transcendantale cependant, l’expérience de milliers de personnes qui souffraient d’anxiété depuis de nombreuses années nous démontre tout l’inverse. Grâce à un accompagnement correct d’un professeur de MT, les gens sont capables d’expérimenter un sentiment de calme qui leur est assez exceptionnel et agréable. Si vous êtes à même d’avoir une pensée, vous pouvez apprendre la technique de la Méditation Transcendantale.
Je suis tellement occupée que même si j’apprenais la technique de la Méditation Transcendantale, je crains de ne pas avoir de temps pour la pratiquer.
Dr Brooks : Chacun de nous prend le temps de recharger ses batteries. Chacun de nous prend le temps de dormir, de manger, de pendre sa douche. La technique de la Méditation Transcendantale est un programme qui empêche le stress de s’accumuler lentement au fil du temps. Elle n’altère pas votre aptitude à fonctionner et à profiter de la vie. C’est un moyen d’offrir au corps et à l’esprit un très profond niveau de relaxation de sorte que vous devenez insensible aux stress. La vie est un processus d’apprentissage au travers duquel il est possible de faire nouvelles expériences, et ce, avec d’autant plus de facilité que vous serez en état de les accomplir simplement. En conséquence d’un repos suffisant, vous recevez plus d’énergie et vous améliorez l’intégration du corps et de l’esprit. Le peu de temps à consacrer chaque jour à la méditation en vaut la peine.
im Brooks, MD, est médecin spécialisé en psychiatrie. Le Dr Brooks est diplômé de la « Wayne State University School of Medicine » à Detroit, et a terminé ses études d’interne en psychiatrie à l’« Université du Colorado Medical Center ». Il travaille actuellement dans plusieurs centres de santé mentale dans le sud de l’Iowa et exerce également la psychothérapie en privé à Fairfield, en Iowa. Le Dr Brooks a publié une étude sur les avantages de la Méditation Transcendantale dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique (Journal of Counseling and Development, 1985).
James Krag, MD, est membre de l’« American Psychiatric Association » et président de la « Psychiatric Society of Virginia ». Il est actuellement directeur médical de « Liberty Point », centre de traitement résidentiel pour adolescents souffrant de problèmes psychiatriques. Professeur agrégé au Département de Médecine Psychiatrique de l’Université de Virginie à Charlottesville, le Dr Krag donne régulièrement des conférences dans les domaines du développement de l’enfant, l’usage des drogues, les troubles de l’anxiété et les soins psychiatriques pour les enfants, les adolescents et la famille.