La première chose que les méditants MT constatent en entamant la pratique, c’est qu’ils dorment mieux
Le premier effet que l’on observe généralement lorsque l’on apprend la MT est que l’on dort mieux. C’est connu, les problèmes de sommeil sont liés au stress, et aujourd’hui, on peu de plus en plus l’affirmer de manière scientifique.
Cause parmi les plus fréquentes aux problèmes de sommeil : un niveau anormalement bas de sérotonine, l’hormone du bonheur. Le stress joue un grand rôle dans la diminution de la sérotonine. En pratiquant la MT, le taux de sérotonine augmente de lui-même, et les hormones de stress diminuent. Voyez La Trancendance, joie interne et paix profonde ). Cela produit un effet sur l’ensemble des aspects de la vie, mais d’abord et surtout sur la qualité du sommeil.
Si nous pouvons activer le pouvoir de guérison de notre corps (voyez Pourquoi la MT est si efficace contre le stress ?), nous dormirons spontanément mieux. Pour plus d’infos sur l’effet de la MT et les problèmes de sommeil, cliquez sur ‘Des docteurs répondent à vos questions’.
Recherche scientifique
La toute première enquête analysant l’effet de la Méditation Transcendantale sur l’insomnie est une étude pilote à petite échelle menée à l’université d’Alberta au Canada. Les enquêteurs analysent un groupe de patients atteints d’insomnie chronique pour enregistrer le temps moyen qu’ils prennent pour trouver le sommeil. Ce pendant 30 jours avant qu’ils apprennent la MT et 30, 60 et 90 jours après. Le temps moyen tombe de 75,6 minutes à environ 15 minutes, durée qui reste stable avec le temps (p<01). Une enquête suivante nous apprend que même à long terme, après un an, le temps pour trouver le sommeil reste stable, autour des 15 minutes.Ref.Scientific Research on TM, Collected Papers vol 1: 41 pp 296-298
Etude à grande échelle au Japon
Une étude à grande échelle menée par l’institut japonais National Institute of Industrial Health, constate que 427 ouvriers de Sumitomo Heavy Industries qui ont suivi le programme de la Méditation Transcendantale trouvent, après 3 mois, plus facilement le sommeil que le groupe de contrôle des 308 ouvriers du même employeur. (p<.01)Ref. Japanese Journal of Public Health 37 (10 Suppl.): 729