Le changement commence à l’intérieur
Jennifer Aniston, actrice
Assistez à une conférence d’introduction gratuite sur la Méditation Transcendantale
Nombre de places limité, réservez votre place ci-dessous
La transcendance, c’est bien plus qu’une technique de relaxation
La méditation est de plus en plus prise en considération pour maintenir le stress sous contrôle mais la véritable expérience de transcendance fait bien plus encore. La transcendance est décrite dans les plus anciens textes au monde, comme l’expérience humaine suprême; une expérience essentielle à notre plein développement. Aujourd’hui on peut le confirmer scientifiquement, en mesurant ce qui se passe dans notre corps et notre cerveau lors de la pratique de la Méditation Transcendantale.
1. Un état de repos exceptionnellement profond, même plus profond que pendant le sommeil ;
2. Un profond sentiment de paix et de joie, mesurable par une nette diminution de la production d’hormones de stress et par l’augmentation de la production d’hormones du bonheur ;
3. Un fonctionnement cérébral plus efficace, observable sur les mesures électroencéphalographiques..
Ce sont l’ensemble des effets qui rendent la pratique de la MT si efficace pour améliorer tous les domaines de la vie.
Transcender, c’est accéder à un état de profond repos. Une expérience mesurable…
La transcendance est un état où l’esprit parvient à un profond calme, une situation que l’on atteint de manière naturelle et spontanée par la pratique de la MT, sans que l’on ne doive essayer d’atteindre un état quelconque. Cet état va de pair avec un niveau exceptionnel de détente corporelle, bien plus élevé que le sommeil. Cela peut se mesurer très simplement.
Sur ce graphique, issu d’une recherche effectuée à l’Université de Harvard, nous voyons que nous atteignons un état de détente corporelle presque immédiatement. Cet état est bien plus profond que ce que l’on peut vivre après quelques heures de sommeil (on le mesure ici par une baisse de notre consommation d’oxygène). Plus de 30 études dans le monde ont confirmé cet état de profond repos obtenu lors de la pratique MT.
Cet état de détente active le pouvoir du corps à se guérir.
Nous savons tous que la détente signifie supprimer les tensions, un état où le corps va véritablement et naturellement éliminer les tensions. Le corps peut venir à bout des tensions les plus profondes que nous accumulons, comme le stress traumatique, pour autant que l’état de détente soit suffisamment profond.
Selon une étude récente qui a beaucoup intéressé la presse (voir Vidéo CNN), il semble qu’après seulement 8 semaines de pratique de la Méditation Transcendantale, les symptômes de stress post-traumatique d’anciens combattants de la guerre d’Irak aient diminué de 50%. Des résultats jamais enregistrés précédemment.Ref.Journal of Counseling and Development 64: 212–215
Ce n’est que la simple confirmation d’une recherche effectuée antérieurement sur des anciens combattants de la guerre du Vietnam.
Après 3 mois de pratique de la MT, on observe une baisse significative des effets du stress post-traumatique dont la dépression et l’insomnie. 70% des patients n’ont plus besoin de leur traitement. En revanche, le groupe témoin bénéficiant d’un traitement psycho-thérapeutique ordinaire, ne présente aucune amélioration notable.Ref.Military Medicine, june 2011
Ce sont les personnes confrontées à des problèmes bien plus profonds que les nôtres. La thérapie ne peut pas les aider. Si la MT fonctionne chez eux, là où n’importe quelle autre technique ne donne jusqu’à présent aucun résultat, nous pouvons peut-être en déduire que cela peut aussi aider chacun d’entre nous à réduire son niveau de stress.
Transcender, c’est accéder à la paix intérieure. Une expérience qu’on peut aussi mesurer…
Le stress perturbe le fonctionnement normal du cerveau, ce qui a pour effet, entre autre, de faire baisser la production d’hormones du bonheur, la sérotonine. Un manque en sérotonine détermine non seulement notre sensation intérieure de bonheur, mais est aussi lié aux migraines, aux troubles du sommeil, aux angoisses, aux explosions de colère, à la maladie d’Alzheimer, aux troubles alimentaires, aux dépendances et à bien d’autres soucis. Nous pouvons tenter d’influencer de manière artificielle la sérotonine (comme le font les anti dépresseurs), mais cela ne fait qu’agir sur les symptômes, pas sur le problème même.
L’expérience de la transcendance va au contraire activer le pouvoir d’auto-guérison de notre corps. Ainsi le cerveau peut fonctionner à nouveau normalement. Conséquence ? Une augmentation de la production de sérotonine de manière entièrement naturelle pendant la pratique de la MT et à long terme. Cela a des effets sur tous les domaines de l’existence, comme vous pouvez le découvrir sur ce film.
La transcendance développe le potentiel cérébral. Cet effet est aussi mesurable…
La transcendance a non seulement un effet sur la santé ou le bien-être, sur la confiance en soi et sur nos relations mais elle influence aussi notre développement cérébral, même chez les adultes, dont on dit que le cerveau a déjà atteint sa pleine maturité. Comment une simple expérience comme celle-là peut-elle avoir des effets sur notre cerveau qui, jusqu’à présent, était considéré comme impossible chez des adultes, comme la disparition du TDHA, l’évolution du QI et la créativité ? Plus d’explication dans : La Transcendance, c’est l’expérience humaine suprême.
Grâce aux mesures de cohérence électroencéphalographique, on peut clairement en évaluer les effets.
A chaque fois qu’une partie du cerveau s’active, il est possible de mesurer l’activité électrique via un ElectroEncéphaloGramme (EEG) et cela se traduit sous forme d’ondes. On envoie deux de ces formes d’ondes – venant de parties différentes du cerveau – vers un ordinateur qui va calculer dans quelle mesure ces ondes sont cohérentes l’une avec l’autre. Une cohérence élevée signifie que les différentes parties du cerveau collaborent comme un tout.
Transcender revient essentiellement à faire l’expérience d’une unité intérieure (plus d’infos sur La transcendance, l’expérience humaine suprême). Cette expérience est directement mesurable au niveau du cerveau. La vidéo ci-dessous met en scène, en temps réel, comment la cohérence EEG atteint son maximum pendant la pratique de la MT.
Plus la personne fait l’expérience d’une cohérence EEG élevée, plus le cerveau s’habitue à cet état. Conséquence : les différentes parties du cerveau deviennent cohérentes même en dehors de la pratique de la MT. Une cohérence EEG plus élevée va de pair avec un QI supérieur, plus de créativité, plus de stabilité émotionnelle, de meilleurs réflexes et un raisonnement moral plus élevé, etc… (Voir La transcendance ou le développement de notre plein potentiel cérébral).
Comment apprendre à transcender ?
Une vraie méditation se pratique sans effort. Elle est agréable. Tout le monde peut l’apprendre et les résultats sont immédiats
L’expérience de la transcendance ne peut se faire que naturellement et sans effort. C’est un état de calme intérieur profond, que l’on ne peut atteindre si l’on s’efforce d”être calme. Plus on essaie, plus on maintient notre esprit actif. C’est pourquoi la plupart des méthodes de méditations actuelles qui exigent de la concentration ont peu d’effets.
La technique de Méditation Transcendantale est enseignée par des professeurs professionnels spécialement formés pour amener chacun personnellement à l’état de transcendance, de manière naturelle.
Une fois que l’on est parvenu à cet état, cela s’inscrit dans la mémoire. L’esprit va spontanément y retourner, de manière complètement naturelle et sans effort, à condition que l’on utilise correctement la méthode. Cette technique est expliquée lors de 4 séances qui ont lieu sur 4 jours consécutifs, étape après étape, à raison d’1 à 2 heures par jour. Ensuite, un suivi personnalisé de 6 mois permet d’assurer que la pratique reste correcte.
Avez-vous une heure pour découvrir comment tout peut changer ?
Vous pouvez trouver plus d’infos via ces liens Qu’est-ce que la MT et comment elle fonctionne ? et Comment apprendre la MT. La première étape est d’assister à une introduction gratuite et sans engagement. Celles-ci se déroulent principalement à Bruxelles pour la partie francophone du pays mais aussi partout en Wallonie sur demande (voir Dates et lieux des introductions gratuites). Vous y trouverez tous les détails sur le fonctionnement de la technique et sur ce que vous pouvez en attendre ainsi que toute l’information et les réponses à vos questions pour pouvoir décider si vous désirez apprendre cette technique.
Ce qu’en disent les célébrités
Cameron Diaz Jennifer Aniston Nicole Kidman Jim Carrey Hugh Jackman Oprah Winfrey David Lynch Paul McCartney Clint Eastwood William Hague Katy Perry George Lucas Jerry Seinfeld Moby Gwyneth Paltrow Martin ScorceseCe qu'en disent les gens
J’ai suivi bien des cours de méditation, mais à chaque fois, il y a avait toujours quelque chose qui ne me semblait pas juste, qui manquait. Je ne me sentais pas satisfaite. En apprenant la MT c’était comme rentrer chez soi. Enfin, j’ai trouvé !
Nina
Cette technique est vraiment dans un registre a part.
Actuellement je suis dans ma 30ieme année de pratique et mon état de santé est excellent, comparé à mes congénères. Ma créativité a augmenter de façon remarquable ainsi que ma capacité a inspirer et stimuler une équipe d’acteurs et de collaborateurs.
Je reste toujours surpris comment une technique aussi simple et naturelle, peut produire autant d’effets positifs. Et en plus c`est agréable à faire.
Willy
Apprenez la Méditation Transcendantale à Espace MT
Chemin des Croisettes 26, (1st floor), 1066, Lausanne (Epalinges) Cliquez ici pour voir la carte
CONFÉRENCE D'INFORMATION GRATUITE
Les conférences d'introduction à la MT sont gratuites mais le nombre de places est limité. Inscrivez-vous ci-dessous.
Professeur(s) de MT
Adrian Ionescu
+41 79 625 57 26
Cours de MT
Cliquez ici pour les dates des cours de MT