Parlons de tout ce qui concerne la santé mentale et se sentir bien. Comme avec la santé physique le stress y joue aussi généralement le rôle le plus important. L’explication de pourquoi la Méditation Transcendantale est si efficace contre le stress, est également applicable (voir Pourquoi la MT est-elle si efficace contre le stress ?).
Une relaxation profonde est un anti-stress qui élimine les tensions. La repos généré par la pratique de la Méditation Transcendantale est beaucoup plus profond que pendant le sommeil. Ce n’est pas seulement les tensions quotidiennes qui sont libérés, mais aussi les tensions profondément enracinées que le sommeil ne suffit pas à éliminer.
La plupart des gens gardent leurs vies entières, les tensions profondes, aussi appelées traumatismes, qui sont trop profonds pour être traitées par le sommeil. C’est comme si toute leur vie un mauvais ami était à leur côté pour générer toutes sortes de problèmes pour eux-mêmes et leur entourage. En apprenant la technique de Méditation Transcendantale, ils vont établir un état de repos suffisamment profond pour se libérer de ces traumatismes.
Cela a été confirmé par une étude récente sur des anciens combattants souffrant de stress post-traumatique. Ce sont de profonds traumatismes liés à l’exposition répétée à des situations très stressantes. On n’en guérit généralement pas, même après de nombreuses années de psychothérapie. Une recherche scientifique menée sur des anciens combattants a constaté qu’après seulement 8 semaines de pratique de la Méditation Transcendantale, les symptômes de stress post-traumatique avaient diminué de 50%. Ces résultats étaient du jamais vu. Même si c’était une petite étude pilote, elle a été publié dans la revue Military Medicine (Juin 2011) et a été rapporté par divers médias. Le Wall Street Journal y a consacré un article. En fait, ça va beaucoup plus loin que juste pour les soldats. Tous les traumatismes peuvent être guérit par la technique de Méditation Transcendantale. Il existe des dizaines de recherches scientifiques qui montrent que la Méditation Transcendantale fonctionne pour toutes les expériences traumatisantes.
Toutes les formes de souffrance psychique ont leur source dans le stress, donc si nous pouvons éliminer le stress, les effets disparaissent. Une autre étude intéressante montre la puissance de la technique de MT pour prévenir les problèmes de santé mentale. Dans les années 70, le Conseil National de la Santé en Suède a décidé d’enquêter sur les nouvelles tendances, y compris la Méditation Transcendantale, pour voir si elle impliquait un danger potentiel. Une étude à grande échelle a montré, sur une période de 3 ans, que sur les 35000 pratiquants suédois, seulement 10 ont consulté dans un établissement psychiatrique, soit 1 sur 3500. C’était de 150 à 200 fois plus faible (plus de 99% de moins) que la moyenne en Suède, pour la même période. Ainsi a-t-on pu en conclure que la technique de MT peut être pratiquée sans danger.
Il est possible de prévenir et de guérir. Il suffit d’éliminer la cause et les effets disparaissent … et tout change.