Recherche 1: effet de 1% de pratiquants de la MT dans 11 villes des États-Unis
En 1972, il y avait un certain nombre de villes aux États-Unis où 1% de la population pratiquait la technique de Méditation Transcendantale. Onze de ces villes ont choisi chacune une ville voisine ayant une situation démographique identique (localisation géographique, type de population et nombre d’étudiants), mais dont moins de 1% de la population pratiquait la MT. Elles ont servi de ville-témoin. Ensuite, les statistiques de la criminalité du FBI ont été répertoriées et comparées.
Les statistiques ont montré que les villes ayant 1% de méditants (trait plein) présentaient une diminution importante de la criminalité depuis 1972, contrairement aux autres villes qui gardaient les mêmes tendances qu’avant, ainsi que les villes-témoins, (ligne brisée). Le taux de criminalité a diminué de 16,5%. (P <.001). Dans l’ensemble, la diminution du taux de criminalité aux États-Unis fut encore plus importante : 18%..
On pouvait remarquer un changement de la tendance à la criminalité dans les 11 villes où se trouvaient 1% de pratiquants à partir de 1971 (Elle cesse d’augmenter en 1971, puis diminue à partir de 1972).
Si on observe en détail les chiffres du taux de criminalité des 11 villes, il semble que depuis 1971, un nombre suffisant de pratiquants de la MT soient présents pour former 1% de la population (Une ligne complète dès que 1% est atteint). Cela explique que la moyenne dans les11 villes n’a plus augmenté de 1971 à 1972. C’est donc une confirmation supplémentaire de l’effet. Dès que le seuil de 1% est atteint, la criminalité diminue.
L’étude complète est publiée dans : Scientific Research on Maharishi’s Transcendental Meditation Vol. 1, 98, pp 639-648
Comment une technique aussi simple peut-elle avoir autant de bienfaits ?
600 études confirment l'effet de la MT sur:
- Etre heureux
- Comment cela fonctionne ?
- Dépendances
- Arrêter de fumer
- Alcoolisme
- Drogue