La Méditation Transcendantale étant un processus tout à fait naturel, elle ne nécessite aucun “effort”. On apprend à transcender dès le premier jour. Maharishi disait qu’il n’est pas possible de plonger dans l’eau sans en ressortir mouillé. Dès le début, l’expérience de la transcendance produit des effets sur notre vie. Ces effets sont cumulatifs au fil des jours, des semaines, des mois, des années de pratique régulière, 2 fois par jour.
Les résultats sont immédiats, mais leur perception varie de personne à personne. La tendance générale c’est que plus il y a de tensions et de déséquilibre accumulés plus la différence est notable. Une analogie peut clarifier ce point. Si la pièce est complètement sombre une bougie supplémentaire fera une beaucoup plus grande différence que s’il y avait déjà 10 bougies allumées. Le résultat est immédiat mais la différence est relative. La perception qu’on en a peut différer d’une personne à l’autre. En général, on ressent déjà une amélioration dès les premiers jours puis une amélioration constante avec le temps.
La plupart des études scientifiques étudient les effets après trois mois de pratique de la MT, en moyenne. C’est à peu près le temps qu’il faut pour que des différences significatives soient mesurables.
Retourner à comment apprendre la Méditation Transcendantale ?