Naturellement les résultats sont fonction d’une pratique correcte de la Méditation Transcendantale. Mais ‘correcte’ ici signifie ‘régulière’.
En termes de réussite de la méditation, la règle en Méditation Transcendantale est simple : tout individu capable de penser peut pratiquer la MT, parce que le processus de la Méditation Transcendantale est aussi naturel que le processus de la pensée.
Au fil des ans, l’idée s’est développée que la méditation était difficile à exercer, que tout le monde ne pouvait s’attendre à réussir. Cela n’était dû qu’au malentendu qui circule au sujet de la méditation, soi disant qu’elle exigerait une forme de concentration et forcerait l’esprit à atteindre le calme. La concentration est difficile, en majeure partie désagréable et demande beaucoup de discipline.
La Méditation Transcendantale n’a absolument rien à voir avec cela. Les deux mots les plus importants pour décrire la technique de la MT sont ‘simple’ et ‘naturel’. C’est pour cette raison que même les enfants souffrant du TDAH, qui devraient donc éprouver des difficultés à se concentrer pour rester assis les yeux fermés juste cinq minutes, parviennent à pratiquer la MT en toute facilité et avec succès (voir TDAH). Les personnes très anxieuses, agitées ou stressées ne trouvent pas seulement cette technique facile mais aussi très agréable, parce que l’état de repos intérieur lors de la pratique contraste tellement avec leur style de vie quotidien.
Bon à savoir : dans tous les résultats des enquêtes scientifiques que vous trouvez sur le site, on indique toujours les valeurs moyennes du plus grand nombre, c’est-à-dire de personnes normales, comme vous et moi. Certains feront un peu mieux, d’autres moins bien, mais la moyenne des valeurs donne l’image la plus fiable de ce que vous pouvez en attendre pour vous-même. C’est pour cette raison que sur ce site, l’on va consacrer beaucoup plus d’attention aux recherches scientifiques qu’à toutes sortes de témoignages de succès personnels, où l’on a tendance à surtout relater les choses qui fonctionnent le mieux.