A travers l’histoire, de nombreux sages ont parlé de la réussite dans la vie. La recette : ’être soi-même’ ou ‘se connaître soi-même’. Nous verrons qu’en fait, c’est la même chose. En pratique, il semble que cette leçon ne soit pas si facile à appliquer. La triste réalité est plutôt que trop d’individus ne vivront jamais réellement cette expérience d’être eux-mêmes.
Être soi-même, se connaître soi-même, qu’est-ce que cela veut dire ?
Dans notre vie quotidienne, notre attention est toujours orientée sur autre chose que nous-mêmes, sur ce que nous voyons, entendons, sentons ou pensons.
L’attention va donc de ‘celui qui connait’ à ‘ce qui est connu’ – donc quelque chose – via le processus de la connaissance. Cela se passe en permanence. A partir du moment où nous nous levons le matin jusqu’au soir où nous retournons dormir, nous entrons dans un rythme ininterrompu de pensées et d’expériences, sans que nous ne prenions jamais le temps d’être simplement ‘avec nous-même’, sans que ‘celui qui connait’ se connaisse lui-même.
Comment ‘celui qui connait’ peut-il alors se connaître lui-même ? En orientant l’attention non pas vers l’extérieur mais vers l’intérieur. Ce qui ne veut pas dire ne plus rien voir ou ne plus rien expérimenter, ne plus rien faire, et ne plus avoir de pensées. C’est juste un état d’être, au sens pur. Se connaître soi-même équivaut à être soi-même.
Mais comment arriver à cet état ? Ne rien voir ou faire est facile, vous restez simplement assis les yeux fermés. Mais comment ne penser à rien ? Avez-vous déjà essayé de ne pas penser ? Cela semble énormément difficile, car plus vous essayez, plus vous pensez.
Le but de la Méditation Transcendantale est précisément d’atteindre cet état, un état d’Être pur, où l’esprit est complètement au repos, sans pensées, mais en restant complètement alerte (si nous dormons, nous n’avons pas non plus de pensées, mais nous ne sommes pas alertes). La technique de Méditation Transcendantale est basée sur un processus entièrement naturel et sans effort (voyez Comment Maharishi a découvert la MT). Le fait que cela soit sans effort et simple n’est pas seulement beau en soi, c’est aussi la seule manière efficace d’expérimenter cet état de pure conscience.
Si nous éprouvons la moindre difficulté, comme c’est le cas avec la plupart des techniques de concentration ou de visualisation, c’est parce que nous ne maintenons en fin de compte notre attention que sur l’extérieur. Nous gardons notre esprit actif et résistons à l’expérience du calme intérieur.
Quel effet obtient-on en répétant régulièrement cette expérience ?
Lorsque nous répétons cette expérience de pure conscience via la méthode naturelle de la Méditation Transcendantale, le souvenir de cette expérience persiste, même lorsque nous retournons à notre activité. Avec le temps, ce souvenir ne fait que se renforcer jusqu’à ne plus jamais disparaître. Alors nous restons conscients, dans toutes les circonstances possibles et imaginables.
Il n’est pas difficile de comprendre comment le fait de rester conscient va nous mener à la réussite dans tous les domaines de notre vie. Les individus qui parviennent à rester conscients et calmes, même dans des situations difficiles, sont moins touchés par le stress, ce qui est favorable à leur santé. Ils ne se laissent pas dominer par les circonstances et trouvent bien plus vite une solution à leurs problèmes car c’est le stress qui limite la créativité. Ils ont beaucoup plus confiance en eux, entrent moins vite en conflit et entretiennent de meilleures relations. Tous les domaines de leur vie s’améliorent (voir Réussite). Ils rayonnent et les autres ont le sentiment qu’ils peuvent mieux se réaliser à leur contact.
Être soi-même, ça se mesure objectivement.
En psychologie, on peut mesurer assez précisément dans quelle mesure des individus sont capables de rester conscients dans différentes situations. En général, on rassemble ces mesures sur une échelle appelée “réalisation de soi”. La réalisation de soi arrête de croître aux environs de l’adolescence, en même temps que d’autres capacités intellectuelles. C’est ce qui est généralement accepté par les psychologues.
Lors des tests effectués sur les pratiquants de la Méditation Transcendantale, qui ont généralement plus de 18 ans, il est surprenant d’observer que chez eux, la réalisation de soi est très supérieure et continue de croître avec le temps.
Cette recherche est une compilation de tout ce qui a déjà été étudié dans le domaine de la réalisation de soi par différentes techniques de méditation (au total 42 recherches). Toutes les formes de méditation ont obtenu les résultats qu’on attendait, un effet minime et presque aucune augmentation. Avec la Méditation Transcendantale, l’augmentation est réellement 3 à 4 fois plus importante. Ce sont les valeurs moyennes d’une série d’études (pour plus d’infos sur cette recherche, visitez Réalisation de Soi). C’est ce qui différencie la simple relaxation de la vraie transcendance.
Mais se réaliser n’est qu’une petite partie de l’histoire. Ce n’est qu’en étant conscient que l’on peut découvrir ce qui est notre vraie nature, ce ‘petit’ quelque chose de plus élevé, la source de toute la vie, quelque chose de bien plus grand que nous-mêmes.