La transcendance semble beaucoup plus efficace pour dissiper l’angoisse que les techniques de psychothérapie et de relaxation
L’angoisse est un des symptômes typiques du stress. En transcendant, nous activons le pouvoir de guérison du corps et de l’esprit, et pouvons ainsi éliminer les couches les plus profondes du stress (zie Pourquoi la MT est si efficace contre le stress). Si nous ramenons notre esprit à sa source, l’angoisse disparaît spontanément. Et ce n’est qu’un effet secondaire d’une transformation entièrement positive.
Soigner l’angoisse : la Méditation Transcendantale comparée à la psychothérapie
Une étude du centre médical University of Colorado Medical Center de Denver aux USA a comparé l’efficacité de la Méditation Transcendantale avec celle d’une pyschothérapie courante auprès de patients admis pour un traitement de stress traumatique. Plusieurs domaines posant problème ont été analysés, notamment l’angoisse.
Après 3 mois, le groupe MT manifestait une nette amélioration dans tous les domaines étudiés (angoisse p<001, dépression p<001, insomnie p<001, insensibilité émotionnelle p<005, consommation d’alcool p<01 et problèmes familiaux p<01 Que signifie la valeur p ?). Pour le groupe de contrôle, en revanche, dans aucun domaine, une amélioration significative n’a été observée (cliquez sur le graphique pour agrandir). Si l’on peut guérir avec la Méditation Transcendantale des patients souffrant de lourds symptômes de stress traumatique, nous pouvons vraisemblablement en déduire que cela peut aider chacun d’entre nous.Ref.Journal of Counseling and Development 64: 212–215, 1985
La Méditation Transcendantale comparée à d’autres techniques de méditation ou de relaxation
Les scientifiques à la Stanford University ont comparé l’effet des différentes techniques de méditation dans le cadre de la plus grande méta étude comparative qui ait été réalisée jusqu’à présent. 146 études scientifiques différentes ont été reprises dans cette analyse, dont 35 études MT.
Ce qui ressort de celle-ci est que la plupart des techniques de méditation et de relaxation ont en moyenne un effet à peine supérieur au placebo (lorsque l’on se tient assis simplement les yeux fermés). Seule la Méditation Transcendantale semble exercer un effet significativement supérieur (p<001), en moyenne deux fois plus élevé que toutes les autres techniques jamais étudiées. Une autre différence notable : ce n’est qu’avec la MT que l’effet se développe au fur et à mesure de la pratique. C’est là toute la différence entre la relaxation et la véritable transcendance. Cette étude a été publiée dans le Journal of Clinical Psychology 45: 957–974, 1989.
Pour toutes vos questions sur la Méditation Transcendantale et l’angoisse ainsi que les troubles de l’anxiété, rendez-vous sur : Des docteurs répondent à vos questions : la MT et l’angoisse
Il y a plus de 35 recherches qui ont été effectuées pour mesurer l’effet de la Méditation Transcendantale sur les troubles de l’anxiété. Partout au monde et pour toutes les catégories d’âge, l’effet semble être le même. Vous consulterez certaines de ces études sur Recherche sur les troubles de l’angoisse.
Informations importantes :
Si vous suivez actuellement un traitement psychiatrique, il vous sera demandé de contacter votre psychiatre afin de se coordonner avec le professeur de MT avant qu’il puisse vous enseigner la MT.